Expression Canada

The Canadian Public Opinion Panel

Le Comite d'Opinion publique du Canada

Accueil Sondages Discussion Recherches FAQ Contactez Nous Inscription Connexion English
 

Foire aux questions (FAQ)
 
Dites-moi encore pourquoi je devrais me joindre à Expression Canada?
Expression Canada croit que la société canadienne peut croître grâce à une discussion élaborée portant sur des sujets d’importance. Ce site offre aux canadiens les moyens d’exprimer leurs opinions et, si désiré, de participer en ligne à des échanges d’idées et d’opinions.
 
Depuis combien de temps qu’Expression Canada (EC) existe?
Expression Canada fut créé au début de 2009. La première priorité d’EC est de développer sa liste de membres afin de générer des études statistiquement valables. Veuillez encourager d’autres personnes à se joindre!
 
Qui sont les fournisseurs de ce site?
Ce site est géré par un comité consultatif composé de volontaires issus de la liste des membres d’EC. Si vous désirez devenir volontaire, veuillez utiliser la fonction “Contact” afin de nous faire parvenir un résumé de vos intérêts et comment EC pourrait bénéficier de votre participation. EC a un intérêt marqué pour les individus avec des compétences en création de questionnaires, en marketing et en statistiques.
 
Est-ce qu’Expression Canada est affilié avec des firmes de sondages publiques ou privées?
Pas du tout! EC aspire à maintenir un esprit objectif et non biaisé. La sélection des sujets d’études d’EC n’est pas dictée par des intérêts commerciaux.  
 
Est-ce que mes réponses individuelles aux sondages pourront être visionnées par d’autres personnes?  
Assurément pas! EC n’est pas intéressé par les résultats individuels aux sondages des répondants. Seulement les résultats compilés sont d’un intérêt pour Expression Canada. Lorsque que des réponses individuelles sont obtenues, elles sont converties afin qu’aucune information telle que l’adresse courriel puissent être retracée au répondant.
 
Pourquoi est-il nécessaire de fournir de l’information personnelle lors de l’inscription si mes résultats sont supposés être anonymes?
C’est une bonne question. Votre information personnelle nous aidera à mieux identifier les différents échantillons dans notre liste de membres qui correspondent à certains groupes démographiques (basés sur l’âge, le sexe ou autres).
 
Que fait Expression Canada avec les résultats des sondages? 
Tous les résultats des sondages sont résumés et présentés sur ce site. Ces résultats seront aussi offerts aux médias. Contrairement à d’autres firmes de sondages, EC ne filtrera jamais les résultats des sondages.
 
Quand débuteront les sondages?
Les sondages commenceront lorsque notre liste de membres aura atteint un nombre assez élevé pour que les résultats de nos études soient valides. Entretemps, nous pourrions vous demander de participer dans des sondages qui nous aideront à vérifier la bonne opération de nos systèmes.
 
Comment participer à un sondage?
Si vous êtes sélectionné au hasard afin de participer à un sondage, vous recevrez une invitation par courriel qui contiendra des instructions et un hyperlien menant au sondage.
 
Est-ce que je dois participer à un sondage lorsque je reçois une invitation?
Non. Vous ne serez jamais obligé de participer à un sondage. Si vous décidez de ne pas participer, veuillez simplement ignorer l’invitation. 
 
Quelle est la raison d’être de la section “Discussion”?
Cette section du site permet aux membres de discuter des résultats et partager leurs opinions. EC croit que le dialogue encourage la compréhension et la tolérance entre les personnes de différentes positions.
 
Qu’est-ce qu’un “code de groupe”?
Certains groupes (organisations étudiantes, associations de l’âge d’or…) encouragent leurs membres à se joindre à Expression Canada. Afin de remercier ces groupes de leur participation, EC entamera des études de ses membres à leur demande. Le code de groupe identifie les membres de ces groupes. 
 
Quelle est la source de financement d’Expression Canada?
EC finance ses opérations grâce à une petite dotation provenant de ses membres fondateurs. Considérant qu’EC est géré par un comité consultatif, ses coûts d’opérations s’avèrent très bas.